top of page

Le clap de fin est donné sur ce millésime 2025 !

  • Aurore
  • 24 sept.
  • 2 min de lecture

De nouveau une sublime « année en 5 » ; la légende se perpétue ! Si ce millésime aura été le plus chaud de ces dernières années (le réchauffement climatique se fait bel et bien ressentir…), il sera sans doute aussi l’un des plus éclatants.


Un peu partout, la France a eu chaud, voire trop. La région des Corbières a été ravagée par le feu, emmenant avec lui plus de 15000 hectares de végétation - dont des vignes. Si une partie des récoltes a pu être sauvée (parfois après un petit rinçage !), certains domaines ont beaucoup perdu. C’est malheureusement le cas du Domaine des Deux Clés, que nous sommes fiers de représenter. Une cagnotte de soutien a été mise en place pour tenter de compenser la perte de plus de 7 ha de vignes sur les 12,5 ha du domaine ont été détruits, ainsi que le hangar contenant tout leur matériel. Gaëlle et Florian sont déterminés à poursuivre l'aventure. (Soutenez-les sur la cagnotte ici ou en leur commandant du vin, leur stock a heureusement été épargné !). Certes moins impressionnants, la nature a fait son lot de dommages « habituel » (et aléatoire) mais non moins désastreux. Parlons du mildiou, qui a ravagé une bonne partie du Mâconnais, ou encore la grêle, qui a fait pas mal de dégâts dans le Beaujolais.


Pour le reste du pays qui a échappé à ces différents incidents, une bonne technique fût de ne pas effeuiller pour maximiser l’ombrage et minimiser le risque de brûlure de la végétation. La pluie est tombée de façon souvent épisodique, mais la plupart du temps juste au bon moment ! L’alternance de ces (plus ou moins) fines tombées avec une météo plus clémente a permis aux raisins de conserver des pH bas (donc des acidités hautes) tout en se gorgeant de soleil, et de sucre par la même occasion. Un enchaînement climatique rêvé - surtout en Champagne et en Loire !


Côté rouges, les peaux épaisses promettent des couleurs intenses et soutenues, et de belles matières en bouche. Des aromatiques assez exceptionnelles se dégagent déjà des jus encore en cours de fermentation.


Si les rendements sont globalement en très légère hausse par rapport à l’année dernière, 2025 restera dans les mémoires comme un millésime hautement qualitatif… mais avec peu de jus. On retiendra donc de cette année une forte chaleur donc, avec son lots d’aléas climatiques, mais surtout des raisins magnifiques, et beaucoup d’espoir pour les vins qui en résulteront. Peut-être même des liquoreux si le botrytis prend dans les régions plus au Nord ?


ree

Jean au Clos Thierrière - vendanges 2025

Restez au courant de nos actualités

Agence VINHOP

115 rue Marcadet - 75018 Paris

​Métro Jules Joffrin / Marcadet-Poissonniers

Contactez-nous

contact@vinhop.com

+33 9 51 50 29 99

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

bottom of page