top of page

Podcast : Tout savoir sur le soufre - avec les domaines Vernay, Thillardon, Brouca et Pataille

  • Aurore
  • il y a 23 heures
  • 1 min de lecture

En juin dernier se tenait notre salon SINGULIERS, réunissant l’intégralité de la sélection de domaines distribués par l’agence. Deux tables rondes ont rythmé cette journée : une sur la bulle dans les vins effervescents, et une sur le soufre (aussi appelé sulfites) dans le vin.


Ce dernier sujet est certes à la mode, mais surtout délicat, parfois un peu tabou et souvent mal compris. Si son utilisation (ou non) exige rigueur et réflexion, c’est, au delà de la seule science, une question de philosophie voire d’esthétique du goût. Dans cette table ronde, menée par Romain, quatre vigneronnes et vignerons, issus de différentes régions et générations, partagent leurs réflexions sur divers questionnements.


Entre autres : À quoi sert le soufre ? Quand ajouter du soufre en vinification ? À quelle fréquence ? Y-a-t-il des influences systématiques (sol, pH, climat, tanins, teneur

en azote…) sur le choix de soufrer un vin ? Quid des meta-bisulphites issues de la pétrochimie, ou encore du soufre volcanique ? Quel rôle joue l’œnologie moderne, et quelles craintes en découlent ? Quel est l’impact du réchauffement climatique sur ce choix ? Pourquoi dit-on que le soufre “fige” le goût du vin ? Le soufre est-il, comme on l’imagine souvent, cet intrant magique capable de corriger tous les défauts ?


Merci à Romain Becker (et son podcast Le Bon Grain de l’Ivresse) qui a guidé cet échange, et à Emma Amsellem du domaine Vernay en Côte-Rôtie, à Paul-Henri Thillardon du domaine Thillardon à Chénas, Frédéric Brouca dans le Languedoc et Sylvain Pataille en Bourgogne pour leur participation.





Restez au courant de nos actualités

Agence VINHOP

115 rue Marcadet - 75018 Paris

​Métro Jules Joffrin / Marcadet-Poissonniers

Contactez-nous

contact@vinhop.com

+33 9 51 50 29 99

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

bottom of page