top of page

Le tirage liège sur une solera champenoise ?

Le tirage sous liège est une technique ancestrale qui consistait, en Champagne, à sceller la bouteille d’un bouchon de liège tenu par une agrafe pendant la prise de mousse. Aujourd’hui, le dégorgement (expulsion des lies issues de cette seconde fermentation) se fait la plupart du temps mécaniquement. Le bouchage au liège rend impossible l’utilisation de la machine à dégorger (inclinaison de la bouteille tête en bas et gel des lies pour en faciliter l’expulsion). On a donc progressivement remplacé le bouchon de liège par une capsule (le fameux « bidule » à en croire certains vignerons champenois).


Dans certaines maisons et domaines, et surtout sur certaines cuvées plus exceptionnelles (ex certains millésimés, parcellaires ou solera…), la technique est toujours utilisée. On peut citer Bollinger pour les plus emblématiques, mais aussi la maison Bérêche sur ses parcellaires, ou encore Fabrice Pouillon sur sa solera ! Au-delà du risque de « goût de bouchon » (donc chaque mousse doit être sentie méthodiquement une par une) et de son coût économique (car l’opération se fait manuellement), l’avantage principal de cette méthode est de permettre une micro-oxygénation pendant la prise de mousse, et garantir au final une bouche plus onctueuse ainsi qu’une meilleure aptitude au vieillissement.


L’occasion de mentionner que cette dernière réunira des l’année prochaine les millésimes 1997 à 2020. Ces bouteilles ont été tirées liège en avril 2022 et dégorgées en mars 2025. Vous pouvez vous rapprocher de votre commercial ou écrire à contact@vinhop.com pour toute demande ! Et si jamais le podcast du Champagne Pouillon vous avait échappé, retrouvez-le ici ;)





Restez au courant de nos actualités

Agence VINHOP

115 rue Marcadet - 75018 Paris

​Métro Jules Joffrin / Marcadet-Poissonniers

Contactez-nous

contact@vinhop.com

+33 9 51 50 29 99

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

bottom of page